luc Hennart

“Le gouvernement va finir par transformer notre pays en Guantanamo” !” (Le juge Luc Hennart dans Sudpresse.info 15 février 2016)

SOURCE

pas de zone de non droit Le juge Luc Hennart très critique envers le gouvernement Michel : “Quant à la fameuse perquisition visant Salah Abdeslam à Molenbeek, le juge avait de quoi entrer s’il voulait vraiment entrer la nuit…”

F. DE H.

Luc Hennart, le juge qui cartonne actuellement sur RTL-TVi dans l’émission du dimanche soir « Face au juge », est le trublion de la magistrature. Sans aucun devoir de réserve, le président du tribunal de première instance de Bruxelles tacle le gouvernement sur tous les plateaux TV. Au nom de la démocratie, de notre État de droit et au nom de l’humain. II n’est pas près de se taire.

«  Le gouvernement fait preuve d’une malhonnêteté intellectuelle !  », assène l’agitateur, installé dans son grand bureau du palais de justice de la place Poelaert, à Bruxelles. «  Il veut prolonger la privation de liberté de 24 à 72 heures pour les dossiers terrorisme mais, dans le texte en discussion, cette particularité du terrorisme ne figure pas ! Soi-disant, cela viendra après, par le biais d’une loi. Mais c’est dangereux. Pour passer à 72 heures, il faut changer la Constitution par une majorité des deux tiers. Ensuite, une majorité simple suffira. Le ministre Geens, que je surnomme l’agent soporifique du gouvernement, tient des discours lénifiants et donne l’impression que c’est pour notre bien. Il est intelligent et sait très bien où il nous mène ! À terme, ils veulent la garde à vue à 72 heures pour tous et sans contrôle du juge d’instruction. Demandez donc aux élus, qui ont déjà connu le confort d’un cachot, ce qu’ils pensent d’une privation de liberté ! Demandez à un Kubla par exemple…  »

« Je noue mes nœuds pap »

Face à ceux qui l’accusent de faire de la politique, Luc Hennart, étiqueté PS (son épouse, décédée il y a 2 ans, était députée bruxelloise PS, NdlR), assume. « Arrêtons avec cette hypocrisie de croire que quand on devient magistrat, on n’a pas d’opinion politique !  », tonne-t-il. Et ne voyez, dans ses éternels nœuds papillon,s aucune similitude avec Di Rupo. «  Moi, ce sont des nœuds papillons que je noue moi-même  », sourit-il. «  Et puis non, je ne suis pas le bras armé du PS. Mon cœur est à gauche, certes, mais cela ne m’a pas empêché de critiquer des mesures prises par Turtelboom (Open VLD) sous l’ère du gouvernement Di Rupo comme l’autonomie de gestion des tribunaux, la réduction du nombre d’arrondissements, etc. Ou encore de m’opposer aux méthodes de recherche particulière lancées par Onkelinx (PS). Si je ne parle pas, je serais profondément malheureux par rapport à ce en quoi je crois. On va prétendre que je suis excessif et que les dérives ne se produiront pas. Plongez-vous dans les livres d’histoire…  »

L’allongement de la garde à vue, même réservé aux suspects terroristes, il n’en veut pas. «  Car on ne change pas les règles en fonction d’individus ou d’événements particuliers. » Comme il ne veut pas non plus que l’on touche à l’interdiction de mener des perquisitions nocturnes entre 21 h et 5 h. Car on touche là à un droit fondamental, la liberté et l’inviolabilité du domicile. «  J’ai été juge d’instruction et je ne connais aucun juge qui a raté une enquête à cause des heures de perquisition  », dit-il. «  Quant à la fameuse perquisition visant Salah Abdeslam à Molenbeek, le juge avait de quoi entrer s’il voulait vraiment entrer la nuit : flagrant délit, danger pour l’ordre public… Pour moi, l’arsenal judiciaire est suffisant pour contrer le terrorisme. »

En revanche, il estime que les effectifs, tant au niveau policier que magistrat et personnel de justice, sont insuffisants. «  À la Sûreté de l’État, il manque cruellement d’analystes pour traiter toutes les (bonnes) informations qui arrivent. Il faut absolument investir dans la formation des policiers !  »

« 10 Schwarzenegger »

Luc Hennart est inquiet. «  Nous sommes à un moment charnière  », poursuit-il. «  Sous couvert de terrorisme, le gouvernement veut éliminer les mécanismes de contrôle dans la procédure judiciaire et avancer dans un système sécuritaire. Il va finir par transformer notre pays en Guantanamo ! Une zone de non-droit. Autre exemple : les returnees, que le gouvernement veut placer sous bracelet électronique, sans même passer devant un juge. Sur simple décision administrative ! Mais où va-t-on ? Ce gouvernement fait vraiment de la musculation. L’ennui, c’est qu’il n’est pas composé d’un seul Schwarzenegger mais de dix !  »



About

Prison activist and editor. Currently preparing a book on the introduction of maximum security prisons in Belgium and Europe, including the practice of solitary confinement. In 2008, Luk started the Belgian Prisoners' Family & Friends Association. (http://familiesfriendsassociation.blogspot.be/ In 2009, with Farida Aarrass he launched the Campaign Free Ali Aarrass (www.freeali.eu ). In 2012 he organised the Committee of the Families of European detainees in Morocco (http://prisonnierseuropeensaumaroc.blogspot.be/). Luk Vervaet is the author of « Le making-of d'Anders B. Breivik » (Egalité=Editions, 2012), « Nizar Trabelsi : Guantanamo chez nous ? (Editions Antidote, 2014). He is co-author of « Kim et Ken, mes enfants disparus » (Editions Luc Pire, 2006), « Condamnés à la prison? Ecrits sur un monde caché » (Revue Contradictions, 2008) et « L'affaire Luk Vervaet : écrits sur un interdit professionnel » (Revue Contradictions, 2011). Contributions : « Etats généraux sur les conditions carcérales en Europe : La condition pénitentiaire, regards belges, français et européens"» (2010, éditions MGER) ; « The violence of incarceration: a response from mainland Europe »(2010, Race & Class) ; « Gevangenissen: spiegel van onze samenleving » (2013, MO Mondiaal Nieuws) Publishing house : www.antidote.be


'“Le gouvernement va finir par transformer notre pays en Guantanamo” !” (Le juge Luc Hennart dans Sudpresse.info 15 février 2016)' have no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Images are for demo purposes only and are properties of their respective owners. Old Paper by ThunderThemes.net Admin by Numic