prison-insider

« Le modèle des prisons supermax est en train de se généraliser au monde entier », Eliane Martinez de Prison Insider dans le magazine Imagine.

Solitary Watch supermax exercise“… Les Etats-Unis, pays riche, développé, et particulièrement répressif, qui concentre 20% de la population carcérale planétaire, ont choisi de placer leurs détenus dangereux à l’isolement complet. Un prétendu modèle pour le futur. Dans les prisons supermax, pour « super maximum security », les détenus, qui font l’objet d’une surveillance continue de la part des gardiens, ne quittent leur cellule que pour de courtes promenades dans une cour déserte. « L’isolement est la facette la plus dramatique de l’enfermement, témoigne Jan De Cock, travailleur social belge qui a séjourné, volontairement, dans 199 prisons différentes à travers le monde. Nous sommes des animaux sociaux, l solitude provoque de terribles souffrances. »

L’Arabie Saoudite, et plusieurs pays d’Amérique latine, Brésil, Colombie, Honduras et Uruguay, se sont dotés de tels établissements. « Le modèle supermax est en train de se généraliser au monde entier, s’inquiète Eliane Martinez. C’est une tendance très lourde, portée par un certain populisme pénal qui veut séduire l’électeur par des méthodes musclées. Or ce régime de détention est très coûteux et il est considéré comme un traitement inhumain par le Comité contre la torture de l’ONU. » Le Brésil est le seul pays à avoir limité la durée de détention dans ces établissements du futur à 180 jours….”

Lire l’article : Du Nord au Sud. Et à l’envers. Prisons inhumaines. Cliquez ICI  

Magazine Imagine, cliquez ICI

 



About

Prison activist and editor. Luk Vervaet is the author of « Le making-of d'Anders B. Breivik » (Egalité=Editions, 2012), « Nizar Trabelsi : Guantanamo chez nous ? (Editions Antidote, 2014), " De grote stap achterwaarts, teksten over straf en gevangenis" (Antidote & PTTL, 2016). He is co-author of « Kim et Ken, mes enfants disparus » (Editions Luc Pire, 2006), « Condamnés à la prison? Ecrits sur un monde caché » (Revue Contradictions, 2008) et « L'affaire Luk Vervaet : écrits sur un interdit professionnel » (Revue Contradictions, 2011).


'« Le modèle des prisons supermax est en train de se généraliser au monde entier », Eliane Martinez de Prison Insider dans le magazine Imagine.' have no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Images are for demo purposes only and are properties of their respective owners. Old Paper by ThunderThemes.net Admin by Numic