USA Columbia Exportation modèle carcéral Julie De Dardel

“L’exportation du modèle carcéral américain: une globalisation de la prison”. Interview de Julie de Dardel, auteur de “Exporter la prison américaine”

USA Colombie julie de dardel entretien avec une détenue prison Buen Pastor BogotaL’exportation du modèle carcéral américain: une globalisation de la prison

Le modèle carcéral américain, apparu dans les années 1970, s’est maintenant imposé dans plusieurs pays, notamment la Colombie. Interview de Julie de Dardel, géographe, maître-assistante à l’Université de Genève et auteur de “Exporter la prison américaine”, (Alphil-Presses universitaires suisses).

Ecouter l’interview par RTS, cliquez ICI

 

 

(Photo : Julie de Dardel s’entretient avec une détenue dans une prison à Bogota)

USA Columbia Exportation modèle carcéral Julie de Dardel vernissagePrésentation du livre :

« Le 10 mai 2001, ils m’ont transféré en avion militaire à la nouvelle prison de Valledupar. On savait bien que là-bas c’était le régime yankee. Ils m’ont tout pris, ils m’ont donné un uniforme […] et ils m’ont rasé la tête. Les gardiens étaient très jeunes, ils nous ont traités de façon totalement inhumaine. On n’avait jamais connu ça auparavant […]. Rapidement, les détenus ont lancé un mouvement de protestation, au sujet du droit de visite. La réponse a été brutale. Une répression à feu et à sang, à coups de matraque et de gaz lacrymogène. »
Le témoignage de ce prisonnier reflète le virage opéré au sein du système carcéral colombien suite à une réforme inspirée par le modèle de prison de sécurité maximale américain. Réalisées dans le cadre des accords du « Plan Colombie » – le vaste programme anti-drogue et antiguérilla de Washington dans ce pays – les
transformations du système carcéral colombien sont révélatrices de la manière dont le « tournant punitif » initié aux États-Unis s’exporte au niveau international.
Cet ouvrage repose sur un riche matériel ethnographique, recueilli au cours d’une enquête de terrain en Colombie et aux États-Unis. L’étude est basée sur des observations dans les prisons colombiennes et sur des interviews approfondies avec des prisonniers, des membres de leurs familles, des gardiens, des représentants des autorités carcérales, des activistes des droits humains, ainsi que des architectes et entrepreneurs de l’industrie carcérale américaine. Les nouvelles prisons colombiennes y sont décrites comme un espace de dépossession et de contrôle sans précédent, mais également comme un lieu de résistances multiformes de la part de la communauté des prisonniers.

JULIE DE DARDEL

Exporter la prison américaine

Le système carcéral colombien à l’ère du tournant punitif

264 p.

ISBN:978-2-88930-110-2

 

 


Tagged: , ,


About

Prison activist and editor. Luk Vervaet is the author of « Le making-of d'Anders B. Breivik » (Egalité=Editions, 2012), « Nizar Trabelsi : Guantanamo chez nous ? (Editions Antidote, 2014), " De grote stap achterwaarts, teksten over straf en gevangenis" (Antidote & PTTL, 2016). He is co-author of « Kim et Ken, mes enfants disparus » (Editions Luc Pire, 2006), « Condamnés à la prison? Ecrits sur un monde caché » (Revue Contradictions, 2008) et « L'affaire Luk Vervaet : écrits sur un interdit professionnel » (Revue Contradictions, 2011).


'“L’exportation du modèle carcéral américain: une globalisation de la prison”. Interview de Julie de Dardel, auteur de “Exporter la prison américaine”' have no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Images are for demo purposes only and are properties of their respective owners. Old Paper by ThunderThemes.net Admin by Numic