Perquisitions massives, mises à l’isolement systématique en détention préventive, déportations administratives, déchéance de nationalité… la liste des mesures adoptées par la Belgique au nom de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme est extensible ad nauseam.
Ces lois et pratiques des institutions répressives et judiciaires se traduisent par une augmentation spectaculaire de la violence institutionnelle exercée sur certaines populations. Ou du moins elle serait spectaculaire si elle n’était pas en partie invisibilisée.
Cette série de courtes émissions radio proposent quelques éléments pour rendre visibles les conséquences des politiques antiterroristes et anti-radicalisme et démonter les opérations politiques qui les sous-tendent.
La Terreur. Chapitre 1 : minority report.
Cette première émission explore une partie des conséquences du dispositif qu’est l’infraction de terrorisme.
Réalisation: Chedia, prise de son: Matthias et Chedia, avec le soutien matériel de l’Atelier Jeunes Cinéastes!
les intervenants:
Diletta Tatti avocate à Progress Lawyer Network, Olivier Stein avocat à Progress Lawyer Network, Nicolas
Cohen, avocat à Jus Cogens et un extrait lu du rapport de Human Right Watch,“Sources d’inquiétude. Les réponses antiterroristes de la Belgique aux attaques de Paris et de Bruxelles“, novembre 2016
Pour écouter l’émission : Cliquez ICI
La Terreur. Chapitre 2 : le coeur d’Ali Aarrass.
Le chœur/coeur d’Ali Aarrass nous apprend ce qu’il en coûte aujourd’hui d’être belgo-maroccain en Belgique à l’heure de l’antiterrorisme et de la coopération sécuritaire avec le Maroc. Mais surtout il exprime la puissance et la beauté des solidarités et des rencontres qui se nouent parfois au plus profond de l’injustice et de l’horreur.
Prise son et montage: Chedia, Mixage: Alice, avec les conseils avisés d’Olivier Minot et Docteur Abgrall, réalisée dans le cadre d’un stage à l’ACSR, merci à Julie Jaroszewski pour l’enregistrement de l’Estaque, et au chœur d’exister.
Pour écouter l’émission : Cliquez ICI
La Terreur. Chapitre 3 : l’étranger.
” Comment l’antiterrorisme réactive et intensifie la volonté affichée de l’Etat de se débarrasser de ceux qui font toujours figure “d’étrangers” : belges à double nationalité ou personnes au statut administratif d’étranger mais dont certaines sont nées et ont grandi sur le territoire belge?”
réalisation: Chedia
avec l’intervention de Nicolas Cohen, avocat à Jus Cogens et la voix de Morgane Naes
Pour écouter l’émission : Cliquez ICI
'Trois émissions radio pour rendre audibles les conséquences des politiques antiterroristes. Par Chedia Le Roij.' have no comments
Be the first to comment this post!